RMC Sport mercato
EXCLU RMC SPORT

"Si on avait la même façon de travailler que les Belges, on gagnerait toutes les Coupes du monde": Bodmer raconte ses modèles de formation dans RMC Mercato

placeholder video
Mathieu Bodmer était l'invité de RMC Mercato, la nouvelle émission diffusée tous les jeudis à 13h00 sur la chaîne Twitch de RMC Sport. Le directeur sportif du Havre a expliqué son admiration pour la Belgique et les Pays-Bas en matière de formation de jeunes footballeurs.

On le savait déjà: Mathieu Bodmer a une vision avancée du monde du football. Invité de RMC Mercato, la nouvelle émission diffusée tous les jeudis à 13h00 sur la chaîne Twitch de RMC Sport, le directeur sportif du Havre n'a pas tari d'éloges à l'égard de la Belgique et des Pays-Bas pour leur capacité à former les footballeurs professionnels de demain.

"J'aime beaucoup ce que fait Genk. J'aime ce que font Anderlecht, le PSV et l'AZ Alkmaar", a-t-il donné en exemple sur ces deux pays, avant de citer aussi le Dinamo Zagreb, Hajduk Split, la JMG Academy, le RB Salzbourg, le FC Copenhague et Nordsjælland.

"Pas de place au hasard"

"Tout ce qu'ils mettent en place, c'est top. Je regarde les reportages et leurs équipes de jeunes. J'essaie de comprendre comment ils font pour sortir autant de joueurs et comment ils les forment aussi bien. Les joueurs hollandais, comme les français, s'exportent plutôt bien. T'en as en Angleterre, en Allemagne, en France, partout. Quand tu regardes les reportages sur le PSV ou Alkmaar, tu comprends qu'il n'y a pas de place au hasard. À 12 ou 13 ans, il y a déjà une méthologie de travail: ils ont un coach de la motricité, ils font d'autres sports à côté. On n'est pas encore sur ce niveau de développement en France, peu importe les clubs et les moyens", a d'abord expliqué l'ancien milieu de terrain.

"Cette semaine, j'ai reçu un directeur sportif belge d'un club qui travaille plutôt bien. Ils disent qu'ils n'ont pas le même matériel, pas la même qualité de joueurs, au démarrage. Ils sont obligés d'avoir de bonnes idées de formation. Je lui ai répondu que si on avait les mêmes idées qu'eux et la même façon de travailler avec nos joueurs, on gagnerait toutes les Coupes du monde. On a le vivier de joueurs qui est incroyable, ce que tous les pays européens nous envient aujourd'hui. On le voit au centre de formation: pour les 15-16 ans, tous les bons clubs européens sont là à chaque weekend. Ils savent que les clubs français ont des top joueurs. Mais notre formation n'est pas encore assez poussée par rapport à eux", développe-t-il.

Une stratégie qui n'est pas gratuite

Au départ de la discussion, Mathieu Bodmer était invité à dire s'il pouvait désigner le meilleur directeur sportif au monde. Une fonction qui se concentre bien souvent sur la construction d'une équipe première. "Ce que j'aime, c'est les mecs qui ont un projet global sur le club et qui sortent des vrais joueurs de foot. Le PSV sort des joueurs tous les ans", dit-il.

Mais attention, développer une telle stratégie a un coût. "Certains clubs dépensent 10 ou 12 millions d'euros à l'année sur un centre de formation. Nous, pour aller trouver cinq millions, ce qui est déjà conséquent... On est encore loin d'eux", a-t-il conclu.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport